Migrations et développement économique, deuxième partie

Publié le par potier thierry

Après un bref aperçu de migrations subies, voici un bref raccourci de migrations souhaitées par les peuples. Quand l'originalité ne tient pas de l'œuvre d'art, mais de son authenticité, l'histoire des peuples est synonyme de mélange. Le développement économique est lié à des migrations souhaitées.

Trois siècles avant J.C, Alexandre le Grand du Moyen-Orient jusqu’à l’Inde influence et crée des mouvements de population.

L'empire romain entraîne les armées et une population du nord de l’Angleterre en passant par là. Ensuite pléthore, de pouvoirs viennent d’Europe centrale et du nord (Wisigoth, Ostrogot, Vandales).

Au Xème, l’expansion viking modifia l’Irlande, la Russie et influença la composition des familles royales françaises et anglaises.

L’expansion arabe influença jusqu’en France et en Espagne et en Afrique du nord. Le temps des croisades amena de millier de gens vers la terre sainte, certains y restèrent, beaucoup périrent, quelques-uns survécurent et racontèrent.

Saladin rétorqua et poussa les peuples du moyen orient à chasser le chrétien. L’expansion mongole jusqu’aux portes de Vienne est une tentative qui ne donna pas de développement pour ce peuple nomade.

La conquête de l’Amérique crée une migration sans précédent dans l’histoire de l’homme.

Le génocide indien qui ne fut pas nécessaire en est la tâche comme les exactions commises sur les peuples d’Amérique centrale et du sud.

Des millions d’êtres humains migrèrent pour le développement d’un Nouveau Monde.

Ensuite, ce fut au tour de l’Afrique et de l’Asie d’être colonisés, déplacement moins important mais économiquement conséquent vu l’espace géographique

Les soubresauts de la fin des empires coloniaux aboutirent à la Seconde Guerre mondiale.

Déplacements de populations pléthoriques, mouvements des armées en une migration temporaire.

La création d’Israël en 1948 crée une migration sur un territoire peu facile et le sionisme donna la force d’y apporter une certaine prospérité.

Les Éthiopiens ou les Russes migrants plus récemment arrivés en Israël, comprennent-ils le sens de l’érection d’un mur de la séparation ?

Les 30 glorieuses symbolisent une migration pour le développement des pays dans lesquels s’effectuent ces migrations, mais aussi pour ceux qui y participent. Évolution salutaire ?

Un portugais ou un grec n’a plus beaucoup de raisons économiques de travailler en France ou en Allemagne. Il en sera de même pour les nouveaux pays entrants dans la communauté européenne.

Et le tourisme ? favorise-t-il le développement, culturel peut être. Tout dépend du touriste.

migration locale vers les quais de seine mixité et expression indiens et ballonsupporte saoudiens ; migration ludique ou fumeuse?

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article