Pellicules en Périgord pourpre et noir

Publié le par potier thierry

La Dordogne est un des premiers départements français pour les lieux de tournage après Paris, Versailles et la Côte d'Azur. Même de grosses productions américaines viennent goûter aux paysages et aux vieilles pierres du pays de la truffe. En voici quelques séquences dans les Périgord pourpre et noir.

Si vous passez par l'abbaye cistercienne de Cadouin vous pourrez observer un nain de jardin côtoyant une vierge dans une niche d’une façade, un souvenir du film "elle voit des nains partout" de Jean-Claude Sussfeld (1982) avec entre autres Lhermitte et Clavier.

Parodie mélangeant des contes bien connus où vous reconnaîtrez Coluche campant un garde devant le château de Beynac avec une réplique des plus royale.

Le cinéma médiéval aime les châteaux et en Dordogne, ils sont nombreux. "Jeanne d’Arc" de Luc Besson (1999) fut également tourné à Beynac comme Gaston Phébus, roi des Pyrénées de Bernard Borderie en 1978.

Vous pouvez retrouver Jean Yanne et Stephane Audran dans le troublant "boucher" de Claude Chabrol tourné en 1969 à Trémolat petit village connu pour son très beau cingle et ses compétitions nautiques.

En déambulant dans Sarlat, vous retrouverez pas mal de lieux de séquences du "capitaine Fracasse" de 1929, le premier film répertorié en Dordogne.

De nombreux autres suivront comme "chocolat" avec Binoche de 2000, de "d’Artagnan" de 2001, des "dames galantes" de Tacchella de 1990, des "duellistes" de Ridley Scott de 1997, de "Jacquou le croquant", la série télévisée de 1969 de Bruno Lorenzi ou la version de 2007 de Boutonnat.

En 1962, la capitale du Périgord noir bénéficie de la loi Malraux de réhabilitation des monuments historiques. La même année sort "Cartouche" de Philippe de Broca avec Belmondo (tourné à Pezenas dans l’Hérault) à comparer avec la version de 2009 d’Henri Helman avec Diefenthal où les séquences du marché de l’époque donnent un bon aperçu du patrimoine sarladais.

Pas étonnant que s'y tienne depuis 20 ans un festival du film. Entre Sarlat et Bergerac ou fut tourné "Maigret et le fou de Bergerac" en 1979, vous retrouverez peut-être quelques séquences de "camping 2" prises sur la D703 vers Castelnaud et Vézac.

Après Lalinde, faites un crochet par le château de Lanquais (le Louvre du Périgord) qui fut le décor d’"Highlander" en 1986 avec Christophe Lambert et Sean Connery.

Une liste qui est à compléter sans compter les tournages dans les Périgords vert et blanc.

À suivre.

séquence du marché du cartouche de 2009 à Sarlat  cartouche d'Henri Helman tourné en mars 2009 à Sarlatun garde entre deux prises de la scène du marché à sarlat Quelques figurants de Cartouche à Sarlat , dont l'auteur de cet articDiefenthal en costume d'époque à Sarlatsur le tournage de d'Artagnan en 2001 à Sarlatsur le tournage de d'Artagnan en 2001 à Sarlatsur le tournage de d'Artagnan en 2001 à SarlatA Cadouin, souvenir du film "elle voit des nains partout"

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article